C’est le temps des pommes, alors faites le plein de bonnes compotes maison pour tout l’hiver !
- 3 kg de pommes
- 6 pots type confiture propres et secs et couvercles flip* en bon état
- 1 grande casserole (30 cm diam, 14 cm ht)
- 1 moulin à légumes
- 1 entonnoir
- * flip = petit rond au milieu des couvercles qui fait pok !!!
1- Laver les pommes, les couper en morceaux (on enlève juste la queue et le pédoncule) et les mettre dans la casserole. Ajouter un 1/2 verre d’eau.
2- Cuire à feu doux avec un couvercle, 15 à 20 minutes selon la grosseur des morceaux.
3- Passer au moulin à légumes toutes les pommes et tout le jus. Utiliser une grille pas trop fine.
4- Remplir les pots en essayant qu’il y ait le moins d’air possible (tapoter pour faire remonter les bulles), jusqu’à 1 cm (minimum) du bord. Vérifier que les bords soient propres. Fermer avec les couvercles.
5- Laver la casserole et stériliser les pots : les mettre dans la casserole, couvrir d’eau jusqu’au dessus des couvercles, porter à ébullition, baisser le feu et cuire 30 minutes. Laisser refroidir dans l’eau (ça prend du temps, 1 nuit).
Vérifier que le flip* des couvercles est bien enfoncé. Si ce n’est pas le cas, conserver le pot au réfrigérateur et le consommer rapidement.
On peut conserver les pots de compotes une étagère 6 à 8 mois.
Varier les plaisirs avec 1/3 bananes ou 1/4 de fraises (certains producteurs locaux en ont jusqu’en octobre…) ou encore 1/3 de poires (elles rendent beaucoup de jus, en mettre jusqu’à obtention de la texture de compote souhaitée et passez le reste à la passoire pour le boire rapidement).
On peut aussi en faire plus avec une plus grosse casserole !